4e tournoi

Vainqueur

Audrey

Le tournoi fût rude pour tous les concurrents. Il y a eu de nombreux abandons tant le niveau des participants était élevé. La bataille pour la première place a été sans pitié. A chaque grille Audrey et Jean-Claude étaient au coude à coude, le plus souvent séparés seulement de quelques minutes. Juste derrière, trois concurrents ont tout essayé pour monter sur le podium en obtenant la troisième place. C'est in extremis que Jean-Claude D reussit l'exploit en dépassant d'une courte tête Georges. Bravo à tous !

1er tournoi

Vainqueurs ex-aequo

Hervé et Stéphane

 

2ème tournoi

Equipe victorieuse

Sandra et Dominique

 

3ème tournoi

Vainqueur

Jean-Claude Gouy

Commentaires du dernier tournoi:

Après une lutte acharnée qui a duré plus de dix mois, Jean-Claude G. s'impose et met à terre tous ses adversaires. Audrey est très proche en points à la seconde place. Les autres jouaient le classement général déjà depuis plusieurs semaines tant les deux premiers s'étaient échappés. Mille péripéties ont jalonnées l'année. Les pelotons ont mis du temps à se constituer, des plaintes ont été émises puis refusées, des thèmes ont rendu folles plusieurs équipes... mais chacun s'est amusé et le meilleur a gagné.
Le tournoi 2014 /2015 risque d'être plus corsé : Audrey va-t-elle prendre sa revanche ? Hervé sera-t-il de retour ? Stéphane jettera-t-il l'éponge plus tôt ? D'autres participants risquent fort de faire leur apparition...

29 Mai

La machine est en marche, c'était inévitable ! Le précédent article narrait les terribles performances  de Jano et Doriane et voilà que leurs coups d'estocs se montrent déjà payants. En effet, Stéphane, écoeuré par tant de bravoure, jette l'éponge pour cette année. Plus rien maintenant ne peut arrêter l'équipe Girase. Leurs adversaires devraient se préparer aux pleurs qui perlent, aux larmes qui coulent et aux sanglots enrhumés.
Stéphane commence son entrainement avec un coach venu des plaines de l'Himalaya (Maitre Hiamuri-Soto). C'est la pratique de la méditation transcendantale qui devrait lui donner des ailes l'an prochain. Il veut léviter et éviter d'être trop vite vaincu.

20 Mai

 

Alors que Jano et Doriane n'avaient plus de réels objectifs, il semble qu'aujourd'hui la situation change du tout au tout. En effet, cette illustre équipe vient de doubler Stéphane le laissant à la 7e place. En faisant de rapides calculs, et puisque cette péripétie laisse présager d'une envie toute particulière d'écraser tout le monde, on s'aperçoit que monter vers les premières places est tout à fait possible. Il faudrait juste, pour cela, que tout le monde abandonne. Doriane et Jano y croient. C'est beau, c'est sport, c'est magnifique.

29 Avril

Malgré les histoires Zappaiennes, le tournoi suit son bonhomme de chemin. Audrey et JCG font la course en tête avec un petit point de différence. Derrière, le peloton s'anime. Aujourd'hui, c'est la parution de la 25 e grille, ensuite, il n'en restera que 5 pour mettre tout le monde d'accord.

29 Mars

Rocambolesque affaire : JCG demande l'annulation de la grille Zappa. Après lectures des mails et des billets écrits sur le forum, après avoir nommé un arbitre neutre à la compétition, après reflexion longue et pleine de circonvolutions spiralaires, cette requête est rejetée. Comment va-t-il réagir dans ce sprint final qui s'entame enfin ? Audrey ne le devance que de trois petits points et derrière un grupetto s'agite pour coller aux roues des premiers...

Grille ZAPPA : la décision

Au vu des messages qui m'ont été adressés, au regard de ceux écrits dans le forum et en louchant bien sur les décisions de l'arbitre, la grille n'est pas annulée.
L'argument d'Hervé est simple : si on commence à annuler, on ne s'en sort plus. La règle est claire : c'est la grille proposée qu'il faut remplir, point.
Chacun a sa propre conception de ce qu'est effectivement une grille de mots croisés. On le constate parfaitement en voyant que certaines personnes préfèrent les mots croisés d'un journal, en non d'un autre. Certaines grilles sont faciles et pas trop astucieuses ( Ouest-France, par exemple ou ce sont souvent des synonymes qu'il faut trouver). D'autres sont de véritables enigmes ( Le monde, Libé ). Il faut parfois chercher loin d'où vient l'inspiration de Marc Aussitôt de Télérama tant c'est cocasse et truculent. Il arrive que ce soit sombre et ténébreux, relevant des sphères nébuleuses des plis pesants de la pensée ( Politis ). Si on s'attaque au Canard, autant prendre son temps. Un bon appeau peut aider.  
Depuis le début du tournoi, il y a eu toutes sortes de grilles. Des faciles et des ardues. Toutes sortes de définitions. De l'astuce tarabiscotée à la bonne grosse ficelle en passant par des allusions politiques qui n'auraient peut être pas plu à tout le monde. Les niveaux sont irréguliers, c'est voulu. Alors si Zappa est facile pour les uns et pas pour les autres je n'y peux rien. Ca peut arriver, c'est tout. Dominique a écrit "Zappa quel pied" dans le forum avec la même conviction que JCG avait écrit "Merci Ravel" il y a quelques temps. 
"La loi est dure mais c'est la règle.
La règle est dure, elle est en bois."
Gepetto

16 Mars

Magnifique sprint !

La grille 21 a bousculé quelque peu le classement concernant les postulants aux podium. Jean-Claude D s'approche de Corinne, accompagné de Sabine et de Jean-Claude R. Les 6 premières réponses ont été envoyées en moins d'une heure. C'est beau. Les deux premiers au classement général, pris par les aléas de la vie, n'ont pu répondre à temps pour réussir à se départager. Le suspense est intense.

 

6 Mars

 

Pris par un autre tournoi, Jean-Claude G n'a pu répondre à temps. Audrey en profite et assène le peloton par un furieux coup d'estoc. Elle revient à la première place. Sabine se défend aussi avec fougue et maestria. Corinne ne lâche rien. Les deux JC n'ont pu être parmi les trois premières. Un tiercé féminin insolite plein d'optimisme évoque donc le célèbre trio esperanza.

24 Février

Après la parution de la grille 19, il est maintenant clair que Jean-Claude fait tout ce qui est en son possible pour annihiler toute vélléité de potentielle victoire d'un autre concurrent, qu'Audrey s'accroche telle Poulidor face à Anquetil dans l'ascension du Tourmalet, que Jean-Claude D souhaite faire partie du trio de tête et que Corinne dine à 19h, d'où son retard.
Sabine tente de limiter la casse, Jano s'escrime à masquer son amertume, Stéphane s'épuise pour être dans les premiers et se fracasse sur les écueils de l'echec, Lina plonge dans la lagune, Céline et Alix restaurent des meubles et peignent des plafonds.

 

14 Février

La bataille est féroce : 2 minutes séparent JC d'Audrey et Corinne n'est qu'à une minute derrière. Les suivants sont aussi tout proches ( les deux autres JC ainsi que Sabine ). Le sprint commence enfin... Les deux premiers ne cessent de se dépasser, de se suivre et d'être ex-aequo. C'est très tendu ! En troisième, Corinne conforte sa 3e place. Pourtant celle-ci est terriblement convoitée : pas moins de 4 concurrents se déchirent afin de monter sur le podium.

 

17 janvier

Grille 15, les péripéties...

Audrey, en plein sprint rempli de fols espoirs, fait une faute sur une seule lettre. La réponse est acceptée car elle peut se permettre deux erreurs ou deux cases vides en étant seconde au classement. Néanmoins, sans cette bévue, elle pouvait aligner 8 points bonus et donc prendre la tête au classement général, devant Jean-Claude G.

 

Après reflexion, il ne serait pas surprenant que ce choix ait été mûrement réflechi tout en amont (comme on disait en Egypte jadis). En étant première, Audrey "offre" la seconde place à Jean-Claude, lequel pourra alors utiliser les points bonus. En étant ex aequo, point de ça, nenni, ouste.
 
C'est donc bien joué.
 
 
Le retard de Jean-Claude s'explique par sa participation au concours de " Je te tiens, tu me tiens " de Menton. 3ème, avec un matos pas vraiment adéquat, c'est beau !

2 Janvier 

De grands champions n'osent se mesurer aux titans qui campent désormais au sommet du classement. Il s'agit de Fred et d'Hervé. Dégoûtés par ce brusque changement de niveau, il semble qu'ils se soient mis tous deux au tricot et au canevas. Certains disent ( parmi les milieux autorisés ) que l'un des deux donnerait dorénavant des cours de broderie dans les maisons de retraite de l'Allier , au hameau "Les Gourdiflots", site célèbre pour son eau pure, fraîche et de température parfaite pour le Pérniflard ( c'est le bombé qui dit ça au glaude dans la soupe aux choux ). Voilà donc l'exemple que suivent aujourd'hui nos deux déchus... ( ils espèrent sans doute partir sur Oxo, mais là bas aussi les mots croisés sont difficiles ).

23 Décembre

 

Un variante est apparue lors de la parution de la grille 13 : un problème à thème annoncé à l'avance. Chacun des concurrents a su enquêter dans tous les sens pour répondre aux mystérieuses énigmes sur les Beatles
Il ne fait aucun doute qu'Audrey est spécialiste de cette question : 11 minutes pour répondre à la grille 13. Bravo aussi à Corinne qui a mis peu de temps elle aussi. Par contre, le classement évolue, les écarts se resserrent dangereusement en tête de la course...

 

20 Décembre

Les objectifs de certains candidats se précisent enfin : Jean-Claude G et Audrey bataillent pour la première place. Juste derrière, Sabine, Corinne, Jean-Claude R et Stéphane s'acharnent pour rester ou acceder au podium. Il est vrai que devant un tel niveau d'exigence, être troisième au classement de ce tournoi est un sublime honneur.
Des concurrents tentent de remonter la pente, le classement évolue et change aussi à l'arrière du peloton. Fred est bon dernier, Hervé ne cesse de se faire doubler et Dominique s'acharne, langue pendante et souffle coupé.
Jean-Pierre entre dans la course, Fred n'est plus dernier.
Elodie et Nicolas ont jeté l'éponge depuis belle lurette.

7 décembre

 

Le podium n'est pas habituel : Stéphane se réveille enfin. Grand vainqueur ex-aequo de la première édition, il peut prétendre revenir dans la course, il vient de le prouver. Il est dommage qu'il n'ait pas pensé utiliser les cases vides, elles lui aurait permis d'obtenir la première place...Il est en effet à deux minutes seulement derrière JCG. Le premier conforte son avance et Audrey avait autre chose à faire à ce moment-là. "Vers quelle évolution allons nous ?" (Crao, - 18 000 )

21 novembre

De plus en plus de concurrents commencent à fatiguer. Il est vrai que la barre est haute et réussir à remonter vers les premières places risque d'être tâche osée. Mais c'est encore sans compter sur la possibilité de laisser des cases vides ( voir le réglement ). Ces précieux jokers peuvent donner de précieux points. Il reste encore du temps à chacun pour que le classement se resserre, et donc offre davantage de suspense. Les cas d'Hervé et de Dominique sont très inquiétants. Aux deux dernieres éditions, ils fûrent vainqueurs sans photographie. Aujourd'hui, totalement distancés, ils visitent et explorent les profondeurs. La question se pose : ressemblent-ils davantage à François Hollande qu'au commandant Cousteau ?

 

17 Novembre

 

Les sprints sont terribles en tête de course. Chacun veut rester sur le podium et, dans la mesure du possible, prendre la place de Jean-Claude, premier au classement général. Il devance encore un peu aujourd'hui ses poursuivants. Par contre, Corinne s'approche de la seconde place. Audrey, en tenace lionne, essaye de ne rien concéder. Elle n'est qu'à deux petits points du premier. Autant de phrases qui ne veulent pas dire grand chose mais qui résument le classement après une demi-heure de parution de la grille 9.
Le peloton de poursuivants roule tranquille. Les espoirs se perdent dans les gaz d'échappements des trois bolides lançés telles des balles de premier service du temps de Connors et d'Yvan Lendl.

 

 

28 Octobre

Après la parution de la grille 7, les choses sont devenues claires concernant les quatre premiers : ils tueraient leurs proches sans aucun complexe pour acceder à la victoire. JC G et Audrey AC-N sont au coude-à-coude et perdent l'équilibre sur la haute et étroite marche du podium. Juste derrière, c'est la bataille type San-Ku-Kaï. Sabine et Corinne tentent de rattraper la tête, elles en perdent la leur. Puis le peloton, enfin, s'étirent sur les tortueux lacets du classement. Chacun son train, personne en TGV. La course n'en est qu'à ses deux premiers mois, il en reste 9... Beaucoup de difficultés et surtout de changements

17 Octobre : Un terrible gâchis !

Corinne fait une fatale faute : une case vide dans sa réponse. Première au classement général, elle ne peut se permettre cela.
Seconde en rapidité, elle aurait conforté son avance, mais nenni. C'est Audrey et Sabine qui empochent les précieux points.
Si on passe outre cette (petite) erreur, il faut tout de même admettre que nous avons de rudes et valeureux concurrents :
Jean-Claude G a mis 17 minutes pour remplir et renvoyer la grille 6 !
Corinne, Audrey et Sabine ont répondu dans les 5 minutes qui ont suivi le 1er envoi.
Comment ajouter un commentaire quand on est sans voix ?

14 octobre

Beaucoup de concurrents restent dans la course, certains trainent un peu, un groupe de tête commence à se détacher nettement.

3 Octobre

Les écarts se creusent après la grille 4. Déja, un groupe prend la tête et sème peu à peu un dense peloton. Les champions ont décidé de ne pas laisser de cadeau à leurs adversaires et souhaitent les assommer dès le début. Comment tout cela va-t-il se terminer ? L'avantage des points-bonus n'est pas encore utilisé, c'est donc dès que les tactiques se mettrons en place de façon intelligente que tout sera chamboulé. Cruciverbistes ! Faites fonctionner votre tête nom de nom !

27 septembre

Le tournoi rassemble les foules ! Déjà de nombreux internautes se pressent chaque jour pour venir voir les prouesses de nos concurrents. Il est vrai que les sprints sont serrés. 7 minutes seulement départagent les deux premiers. Les candidats " habituels" ont du mal a faire face à ces professionnels des grilles blanches et noires.
Cependant, il ne faut pas oublier que nous ne sommes qu'au début des festivités. Les joueurs se cherchent, se jaugent et se mesurent. Les rapides prennent le pas, et c'est bien normal. Mais c'est sans compter sur les tactiques du peloton de poursuivants. Les points bonus ne sont pas encore utilisés. Lorsque tout le monde aura compris leur intêret, l'ensemble risque d'exploser et de s'eparpiller façon puzzle

15 Septembre

Tous les participants ont répondu sauf Elodie et Vincent. Des rumeurs venues des milieux autorisés indiquent que ces deux concurrents laissent leurs adversaires partir devant puisqu'ils sont sûrs de remporter la victoire. Il est tout de même conseillé de ne pas perdre trop de temps : la barre est haute et le grain s'approche. Les grandes marées vont animer un fort courant et le vent risque de fraîchir. Les ris seront bientôt de mise. Nos chers marins savent à quoi s'en tenir désormais. Bon vent !

11 Septembre

Après la parution de la grille 2, les doutes des commissaires de course se confirment : le tournoi numéro 3 sera bien plus ardu que les précédents. Les concurrents sont tous plus acharnés les uns que les autres et personne ne veut voir la victoire s'envoler. Les réponses fusent et se précipitent dans la boite mail avec la même célérité que celle étudiée par Einstein. Il va y avoir du sport ! Personne ne profite encore des cases vides. Les points bonus s'accumulent donc pour le moment.

 

7 Septembre

De redoutables concurrents entrent dans la course. Il s'agit de Virginie et de Vincent. L'initiale de leur prénom évoque la Victoire. Le tournoi se corse un peu plus encore. Elodie, quant à elle, réflechit si elle doit ou non participer et écraser tout le monde. Elle est tellement habituée à gagner que cela ne l'amuse plus.

3 Septembre

Hervé envoie enfin sa grille , ouf, tout le monde respire : la course, en un instant, devient plus salée.

 

2 septembre

Le tournoi démarre fort. Chaque participant semble avoir mûrement refléchi sa stratégie propre. Certains prennent leur temps afin de ménager leur effort sur l'année et comptent alors sur l'endurance. D'autres occupent volontairement et rapidement les premières places afin de se placer en favori et donc de se mettre eux-même la pression. Constat inquiètant : alors qu'Hervé faisait figure de potentiel vainqueur, il néglige sa notoriété et n'a encore rien envoyé... Il en est de même pour Fred, lequel pourtant est professeur, donc encore en vacances. Des questions se posent, l'univers devient bancal, l'existence de Dieu devient même une douteuse et risquée hypothèse.
Merci aux sympathiques concurrents qui viennent ajouter leur talent à celui des candidats habituels : il y a deux Jean-Claude, une Corinne et la première à être première : Audrey.